ecoconso.be
Temps de lecture : 2 min · Catégorie : Semences
Quelles graines choisir pour réussir son potager ?
Réussir son potager, c’est avant tout choisir la bonne variété de graines, adaptées à sa taille. Légumes, plantes, fleurs : il existe des centaines de semences différentes qu’on préfèrera choisir parmi les semences paysannes, locales et bio pour une récolte au top.

Privilégier les semences traditionnelles, de variétés locales et bio
Traditionnelles
Les semences traditionnelles, ou paysannes, sont des variétés naturelles. Elles descendent des plantes sauvages et sont cultivées depuis des générations. Elles sont diversifiées, ce qui leur permet d’évoluer et de s’adapter à leur environnement.
Bio
Les plantes évoluent à l’air libre, au contact de la nature. Sélectionnées simplement, elles se reproduisent et donnent des graines. On peut récolter les semences pour assurer sa propre production.
Les variétés locales
Les semences locales, issues du terroir, sont adaptées au climat, au sol… Les variétés sont souvent anciennes, ce qui ne veut pas dire « oubliées » mais qu’on les sélectionne naturellement au fil des années. Leurs légumes sont généralement très gouteux et se conservent bien, surtout si nous les cultivons nous-mêmes à la maison.
Comme les plantes locales sont bien acclimatées, elles se passent de produits chimiques. On privilégie toujours des semences issues de l’agriculture biologique ou, à défaut, écologiques (comme les semences en transition biologique, les semences de son voisin qui ne sont pas certifiées bio mais cultivées sans produits chimiques…).
Des semences « maison » et citoyennes
Chacun peut récolter ses propres semences. On assure alors tout le cycle de vie de la plante : de la graine à la graine. On contribue à la sauvegarde des variétés locales bien adaptées à nos régions.
Sans avoir la main verte, on peut bénéficier du savoir-faire d’autres jardiniers. Voisins ou amis peuvent fournir des graines de leur jardin ou de leur potager. Des citoyens échangent aussi leur production de graines dans des grainothèques ou pour un prix souvent dérisoire lors de bourses aux plantes.
Différentes associations et organismes mettent aussi des semences à disposition des jardiniers amateurs. Contactez le service-conseil d’écoconso pour obtenir des bonnes adresses ou la liste des grainothèques.