Le Figaro
Temps de lecture : 2 min · Catégorie : Non classé

Les légumes de saison à consommer en juillet

Il est recommandé de manger des fruits et légumes de saison. En juillet, la saison des salades et grillades bat son plein, avec des fruits juteux et des légumes colorés.

légumes de saison

Même s’il est désormais possible de trouver sur les étals des épiceries et supermarchés tous les fruits et légumes quelle que soit l’époque de l’année, manger des produits de saison permet de respecter la biodiversité des espèces et de préserver la nature. Ainsi, pour guider les Français, le ministère de l’Agriculture indique le panier de fruits et légumes à privilégier en ce mois de juillet 2019.

Poivrons, courgettes, ail : le trio gagnant du moment

Trois légumes sont à l’honneur ce mois-ci :

  • le poivron, dont le goût est plus ou moins poivré en fonction de sa couleur
  • la courgette, un légume-fruit fragile qui, une fois blanchi dans l’eau bouillante et coupé en rondelles, peut être congelé tout en conservant ses nutriments et sa fraîcheur
  • l’ail, qui se conserve jusqu’à huit mois dans une pièce à l’air sec et aéré et dont il faut retirer le germe pour qu’il soit digeste.

Juillet : des fruits juteux en dessert

Côté fruits, l’heure est à la consommation des prunes. En effet, qu’elles soient de couleur rouge, verte, jaune ou bleutée, elles peuvent se décliner en de nombreux plats d’été, comme des confitures, flans ou tartes, par exemple. Tout comme l’abricot, un des fruits préférés des Français, qui se consomme cru ou cuit.
Par ailleurs, c’est aussi le temps du melon, en entrée ou en dessert. Frais, facile à préparer, la France produit environ 166 000 tonnes de melaons par an (source : Interfel).

Le saviez-vous ? Le melon charentais jaune est la variété la plus répandue en France.

Enfin, trois variétés de melons bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée) : le Melon de la Guadeloupe, le Melon du Haut Poitou et le Melon du Quercy.

En conclusion, l’été bat son plein et nous offre une multitude de variétés de fruits et légumes. Profitons-en donc pour faire le plein de vitamines et de consommer nos propres légumes cultivés à la maison.

ogarden-transp

La révolution du potager à la maison

90 fruits et légumes frais, bio, sains, cultivés avec amour dans un meuble design et spécialement conçu à cet effet. Ca vous dit ?

Découvrir